DÉPRIME POST-VACANCES ET BAISSE DE MOTIVATION

Une équipe démotivée

Ça y’est, les vacances sont terminées ! Minecraft pour le loisir c’est fini. On va retourner voir sa bonne vieille équipe de développement, faire son Scrum, son daily meeting, son sprint planning, sa sprint review, sa rétrospective … Bref, vous m’avez compris. On y était bien, elles étaient parfaitement méritées après une dure année de labeur au bureau mais pourtant, il est déjà l’heure de rentrer. En tant que manager, ce moment de rentrée des classes n’est pas des plus simples à gérer : la pression est forte et les dossiers s’accumulent. En plus de devoir gérer sa propre motivation – ce qui peut être compliqué après une période de déconnection et de totale décontraction – il faut aussi savoir relancer l’intégralité de son équipe. Alors, comment prendre en compte la déprime post-vacances dans sa gestion d’équipe ?

Une équipe démotivée

1 – La déprime post-vacances en entreprise : de quoi s’agit-il ?

La déprime post-vacances (ou encore blues de la reprise) est un problème classique rencontré par tous les managers en entreprise. Après une période de repos de longue durée, certains salariés reviennent avec un vrai manque de motivation en entreprise. Lorsque c’est le cas, les résultats sont en berne : le salarié en question a moins envie de travailler, est moins concentré et manque d’entrain. Y remédier en douceur est crucial pour atteindre ses objectifs de gestion d’équipe.

Cette déprime peut arriver après n’importe quelle période de vacances – il faut donc savoir l’anticiper en mettant en action quelques principes simples de gestion d’équipe.

2 – Être ouvert sur le sujet en instaurant rapidement un dialogue

La première règle à appliquer pour bien gérer le retour de ses équipes après une période de vacances, c’est d’instaurer un débat. Il est ainsi primordial de parler de ce sujet, que ce soit au détour d’un café ou d’un déjeuner si l’on souhaite que cela reste informel, ou à l’occasion d’une réunion d’équipe en tête à tête avec chacun de ses salariés.

Lorsque l’on aborde ce sujet, il est nécessaire de faire parler le salarié afin de comprendre quel est son état d’esprit et à quel point il est sujet ou non à la déprime post-vacances. L’une des clés de la gestion d’équipe, c’est de faire comprendre à son salarié qu’il n’est pas seul dans ce cas de figure, et qu’il n’est pas non plus seul à devoir affronter la situation. Parfois, être très honnête et dire que soi-même, en tant que manager, sommes sujet à une petite déprime post-vacances peut avoir un impact très bénéfique.

3 – Ne pas en demander trop tout de suite à ses collaborateurs

La première étape qui est la reconnaissance d’une déprime post-vacances a donc été franchie. Cependant, s’il est très important d’en parler, il faut aussi agir. Or, la première action n’est autre que de rien faire ! En effet, une fois que l’on a identifié le blues du retour et que l’on convenu avec le salarié que ce problème était réel, alors il faut commencer par lâcher du lest.

Il est majeur de ne pas brusquer le salarié sujet à ce type de problèmes et de lui laisser le temps de se réadapter. Ainsi, laisser quelques jours de battement où l’on accepte une motivation moins importante qu’à l’accoutumée permet au manager de reprendre la main sur la situation, et au salarié de ne pas sentir doublement coupable. Ce faisant, le salarié va sortir petit à petit du souvenir ému de cette période dorée qu’ont été les vacances.

4 – Montrer l’exemple

Prendre en compte la douleur que peut représenter le retour de vacances et attendre qu’elle s’atténue en étant bienveillant pendant quelques temps dans sa gestion d’équipe est un bon début pour lutter contre le blues du retour. Cependant, cela peut ne pas suffire et en tant que manager il va être très important de montrer l’exemple.

Ainsi, c’est au manager de s’extirper de l’ambiance pesante et de relancer la machine. Ce faisant, il montrera l’exemple à ses équipes. L’un des bons moyens d’atteindre cet objectif est d’organiser par exemple une réunion d’équipe avec toutes ses équipes autour d’un thème précis qui peut être le rappel ou la définition des objectifs pour le trimestre à venir. Cela permet de remettre tout le monde dans le bain, et c’est surtout l’occasion d’afficher une attitude positive et engageante qui conduira ses équipes à adopter la même motivation.

5 – Prévoir un évènement spécial pour ressouder son équipe

Il est aussi important de réserver des moments spéciaux à ses équipes pour les garder motivées. Le retour de vacances peut ainsi être un moment de choix pour organiser un évènement : après la rupture entre les vacances et le travail, celui-ci marquera la rupture entre le temps habituel du travail et le temps de la reprise.

Un évènement convivial, comme un atelier de Minecraft 4 Scrum comme réunion d’équipe 😉, peut porter ses fruits dans ce type de moments. En effet, les équipes seront alors amenées à échanger sur ce syndrome de déprime post-vacances, et à le combattre ensemble. Parmi les évènements qui peuvent avoir un impact significatif, on peut citer un pot un soir lors de la semaine de reprise du travail, ou encore un séminaire ou un évènement de team building. Pour réussir dans sa gestion d’équipe, tout ce qui peut être ressenti comme convivial par les salariés pour leur permettre de revenir plus en douceur vers le travail est une véritable bénédiction.

Pour toute demande d’intervention auprès de vos équipes avec un atelier Minecraft for Scrum, nous pouvons vous aider ou alors vous pouvez vous même animer votre atelier avec le guide qu’on vous met à disposition.

Share article

Il n'y a pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart